Trajectoire
Directeur, metteur en scène et scénographe de la Compagnie La Position du Guetteur depuis 1990, Ricardo Lopez Muñoz a collaboré avec Jean-Claude Penchenat, Luis Pascual, François Rancillac, Claude Buchewald... Il a participé à des projets pour l’Académie Expérimentale des Théâtres (direction Georges Banu et Michelle Kokosowski). Licencié en Arts du spectacle, mention Etudes théâtrales, Ricardo Lopez Muñoz a réalisé une vingtaine de mises en scène, le plus souvent au cours de résidence de compagnie, sur l’ensemble du territoire français, avec des structures aussi variées que des Centres Dramatiques Nationaux, des Scènes Nationales, des Théâtres de Ville... − ainsi qu’en Espagne (Université de Gérone, Collectif IP à Barcelone, Viladecans, Sabadell). Le travail de création s’est attaché prioritairement à des projets d’écriture contemporaine avec des auteurs vivants (Lemahieu, Boulan, Arizzoli, Arnaud, Abad, Durnez etc.) mais également classiques (Kafka, Shakespeare, Prokofiev, Garcia Lorca, Goldoni, Goethe, Müller, etc.). A travers ses mises en scène, il a élaboré un travail sur l’interpénétration des disciplines et des langages. En lien avec les créations, des projets d’actions culturelles, des passerelles, ont été imaginées entre les professionnels et les publics les plus divers. La formation et la transmission ont toujours accompagné la vie de la Compagnie sous les formes les plus variées (stages, ateliers, création de festivals, classes Option, collaborations collectives et spécifiques entre artistes et partenaires professionnels comme l’éducation nationale, médiathèques, conservatoires, réseaux associatifs, centres d’actions sociales, missions locales, instituts médicaux pédagogiques).
Ricardo Lopez Muñoz participe également à l’encadrement de formations professionnelles en direction d’artistes, comédiens, musiciens, circaciens, plasticiens et techniciens (AFDAS, ISTS : Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, CFPTS : Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle, Écoles de beaux-arts, Centres Dramatiques Nationaux), ainsi qu’en direction de travailleurs sociaux, au sein d’IRTS : Institut Régional de Travail Social (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social). Egalement titulaire d’un DESJEPS, il a été chargé de mission jeunesse et culture au sein d’une collectivité territoriale, menant des projets et actions artistiques et culturels avec des partenaires multiples.
A partir de 2006, ses différents projets théâtraux s’orientent progressivement vers l’intégration d’un processus de travail théâtral qui vise à la collaboration entre artistes et publics habituellement éloignés des pratiques culturelles et artistiques. Son travail se développe à l’étranger : Espagne, Liban, Portugal, Chili, Canada…
Dès lors, la démarche de création de Ricardo Lopez Muñoz est intrinsèquement liée à la rencontre du public, au récit, dans sa dimension polyphonique, et de travailler à ce que le théâtre se connecte avec son environnement local. Il s’agit de sortir du témoignage par une transfiguration, de créer une écriture scénique, une esthétique et une poétique de travail. Dans le sillon du théâtre relationnel, c’est une démarche où habitants et artistes s’engagent dans un processus de création partagé. Ricardo Lopez Muñoz approfondit aujourd’hui cet engagement artistique de « faire théâtre ensemble », articulant ce projet aux problématiques identitaires, communautaires et de territoire.